Qu’est-ce que le SXO ?
Aujourd’hui, le référencement SEO est la clé de la visibilité sur le Web ! Mais qu’est ce que le SXO ?
Développer sa visibilité avec le marketing digital et les réseaux sociaux nécessite la maîtrise globale comme le SEO SXO. C’est pour cela que faire un audit SXO ou mettre en place directement une stratégie d’optimisation du SXO, de l’expérience de recherche est une bonne méthode pour améliorer votre taux de conversion, votre temps de chargement de pages web. Et donc de répondre un maximum aux attentes des internautes. Le SXO ou ux design, fait partie des stratégies de référencement SEO (Search Engine Optimization) pour lesoptimisations pour les moteurs et algorithmes Google.
Dans cet article nous vous expliquons quelles peuvent être les optimisations techniques concernant l’optimisation de l’expérience utilisateur prise en compte dans votre stratégie afin de répondre à l’évolution du SEO.
Définition SEO SXO ?
L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) est une approche plus récente et plus complète de l’optimisation des sites Web qui associe les tactiques traditionnelles de référencement aux meilleures pratiques en matière d’expérience. Ainsi, en tirant parti d’une connaissance approfondie de la culture pour compléter votre recherche de mots clés, elle peut vous aider à identifier les pièces manquantes de votre stratégie de contenu.
Les moteurs de recherche comme Google font chaque jour des progrès considérables pour répondre aux intentions des utilisateurs et leur fournir les informations les plus pertinentes.
Enfin, l’optimisation de l’exp. & recherche fera évoluer vos efforts de marketing de recherche pour qu’ils soient moins axés sur le moteur de recherche et plus sur l’utilisateur final.
Et tout en élargissant votre perspective sur les types d’opportunités d’expansion du contenu qui peuvent porter le succès de vos performances organiques sur le web à de nouveaux sommets.
SXO : Comment puis-je optimiser la durée de chargement de mon site ?
Améliorer les performances d’une page n’est pas toujours facile. Cela peut aller de la désactivation de quelques modules superflus sur un CMS à une refonte complète du site (mauvaise infrastructure, base de données mal optimisée, etc). Mais il existe des solutions concrètes et plutôt universelles pour gagner quelques précieuses millisecondes.
Minimiser les requêtes HTTP pour améliorer votre SXO
Une requête = un aller-retour du navigateur pour récupérer un élément de votre page. Naturellement, cela prend du temps. Il faut donc essayer de réduire au maximum le nombre de ces requêtes. Il s’agit d’une manipulation assez technique qui doit être confiée à un développeur.
L’outil PageSpeed Insights peut vous aider à détecter ces requêtes inutiles.
Utiliser les CDN pour améliorer votre SXO
Il est plus que probable qu’un grand nombre de vos utilisateurs ne se trouvent pas à proximité de votre serveur web. Le CDN (Content Delivery Network) agit alors comme une « antenne relais ». Il réduit cette distance en distribuant votre contenu à des serveurs situés un peu partout. Le serveur appelé est sélectionné en fonction de sa proximité avec l’utilisateur.
SXO : Activez la mise en cache du navigateur
Le cache est une sorte de sauvegarde temporaire du contenu de votre site.
La mise en cache dans le navigateur permet de télécharger une fois les ressources de votre site sur votre disque dur dans un cache ou espace de stockage temporaire. Ces fichiers sont ensuite stockés localement sur votre système, ce qui augmente la vitesse de téléchargement des pages suivantes.
En principe, le contenu statique est conservé dans le cache pendant environ une semaine, tandis que les widgets et autres publicités ne sont conservés que 24/48 heures.
Compresser les images pour améliorer votre SXO
Le poids des images est le problème le plus fréquemment rencontré.
En moyenne, elles occupent 60% du poids de la page et génèrent un grand nombre de requêtes.
La première solution consiste à supprimer toutes les bibliothèques d’icônes ou de polices que vous n’utilisez pas.
Vous pouvez également remplacer certaines images par des répliques CSS (comme des fonds colorés par exemple).
Une fois cette partie assainie, vous pourrez vous attaquer directement aux images, notamment les grands formats.
Pour cela, compressez-les à l’aide d’un outil comme Compressor.io ou Image Optimizer et essayez de ne pas dépasser un poids de 150 Ko et une largeur de 1920px.
SXO : L’aspect responsive de votre site
Ensuite, le responsive design est un critère de référencement depuis plusieurs années, mais son importance s’est décuplée avec l’arrivée du Mobile First Index. Le SXO Marketing en fait une variable incontournable.
A moins de disposer d’une version mobile de votre site, il est impératif d’avoir un site responsive design pour améliorer votre UX SEO, soit le SXO mais aussi vos taux de conversion. Pour résumer, le responsive design doit permettre à votre site de s’adapter correctement sur un écran mobile.
Les éléments doivent être facilement cliquables, les textes suffisamment grands pour être lisibles, le menu facilement accessible etc….
Le mode responsive nécessite de « sacrifier » certains éléments des pages qui nuiraient à l’UX. C’est souvent le cas des sliders et autres éléments de merchandising. La version responsive d’un site se veut généralement plus épurée afin de ne pas perturber l’UX et de maintenir des temps de chargement corrects.
Si vous travaillez sur un CMS (Prestashop, WordPress, Drupal, Joomla, Magento etc), vous trouverez facilement des thèmes responsive SXO Friendly.
Mais attention, ils ne se valent pas tous. N’hésitez pas à les faire tester par plusieurs personnes en pré-production et assurez-vous qu’ils n’impactent pas les performances du site.