L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi est appelée le FNE Formation. En effet, l’Etat français via la DIRECCTE de votre région propose un dispositif inédit pour maintenir l’emploi.
Encore 15 jours pour faire la demande d’aide FNE formation à la DIRECCTE
L’objectif de cette mesure de formation professionnelle est de maintenir l’emploi au sein des entreprises.
Mais aussi d’accompagner les sociétés françaises dans leur transition économique.
Ce dispositif FNE formation (unique) doit favoriser l’adaptation des emplois en général. Mais aussi des postes de travail eux même au sein de l’entreprise Post Covid-19 avec un développement des compétences.
Former les salariés en poste et maintenir l’apprentissage
L’état vient de renforcer le dispositif en allongeant la durée de réalisation de la formation jusqu’au 31 décembre 2020 contre le 30 juin initialement. Cependant, les dossiers de demande de financement doivent être envoyés à votre OPCA ou à la Direccte de votre région impérativement avant le mardi 30 juin 2020. Découvrez les détails du plan sur le site du Ministère de l’emploi. Aussi à lire, les mesures pour maintenir l’apprentissage avec une aide à l’embauche à la signature du contrat d’apprentissage.
Quelles entreprises sont éligibles à ce dispositif de formation ?
Depuis le décret du 14 avril 2020, l’État prend en charge le financement des formations des salariés en chômage partiel grâce au renforcement du dispositif FNE Formation.
Former ses équipes jusqu’à la fin de l’année, c’est offrir à chaque collaborateur une vision d’avenir. Et aussi renforcer la cohésion de groupe dans l’entreprise un plan de développement des compétences. Enfin, le FNE est un outil RH de 1er plan qui sert à se doter des compétences internes qui sauront faire la différence demain.
Il faudra donc fournir la date d’acceptation par la Direccte ou ASP Public de la mise en place du chômage partiel pour votre entreprise + le numéro d’autorisation téléchargeable sur le portail du chômage partiel.
Aussi, seuls les salariés placés en activité partielle pourront prétendre au dispositif FNE.
Les exclusions dans les entreprises éligibles
- les entreprises qui ont homologué une rupture conventionnelle auprès de la Direccte.
- Ou qui ont notifié la rupture du contrat de travail au salarié concerné (quelque soit le type de contrat et le type de rupture).
- pour un départ à la retraite à partir du moment qu’il intègre le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi.
- Départ volontaire du salarié en cours.
Quelles formations sont éligibles au FNE ?
Le champ des formations vient d’être élargi et désormais toutes les formations sont acceptées. De la formation à distance à la formation présentielle ou mix des deux.
Une exception : les formations générales à la sécurité incombant à l’employeur (article L.4121-1 et L.4121-2 du code du travail).
Quels sont les tarifs acceptés par la DIRECCTE ou votre OPCA / OPCO ?
1500€ TTC par salarié(e)
Quelle est la nature de la l’aide allouée ?
Le salarié étant en chômage partiel au moment de la formation, l’état prendra en charge 100% des coûts pédagogiques à la hauteur de 1500€ TTC par salarié(e) pour la formation FNE.
Et quelle est la procédure à suivre ?
Etablir une convention FNE formation entre la Direccte et une entreprise éligible ou via les opérateurs de compétences OPCO.
Formation sur mesure dans le social media
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de vous contacter rapidement pour monter le dossier de formation ensemble et les différentes pièces demandées :