Aide digitalisation entreprise : une annonce remarquée. Alors que les petits commerçants et PME peinent à sortir leur épingle du jeu durant la pandémie, la digitalisation PME reste la clé de succès. A première vue, l’état va mettre la main à la poche pour aider les entreprises dans leur transformation numérique. En effet, Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie a annoncé le 09 novembre 2020 sur BFM TV, dans l’émission “Quoi qu’il en coûte”, que l’état allait aider les entreprises dans leur digitalisation dès Janvier 2021.
Digitalisation PME : Le Ministre annonce une aide pour les entreprises fermées
Tout d’abord il faut dire que la pandémie de Covid-19 met en évidence la nécessité de la digitalisation des PME. Avoir son site internet vitrine pour communiquer avec ces prospects et clients. Ou encore pouvoir continuer à vendre malgré une fermeture administrative à l’aide d’un site internet E-commerce. Et c’est pourquoi le gouvernement vient de mettre en place France Num : un portail pour la transformation numérique de l’économie française.
De surcroît, comme le précise le Ministre de l’Economie “la digitalisation des PME et petits commerçants reste un enjeu majeur pour l’économie française”. Là-dessus, il précise que seulement une TPE ou PME sur 3 est digitalisée.
Enfin on soulignera l’analyse juste et concrète pour les professionnels :
“Quoi qu’il en soit, est-ce que les gérants ou commerçants peuvent digitaliser eux-mêmes leur business?
Ou bien faire eux-mêmes leurs sites web? Non »
Aussi, le coronavirus a mis la lumière sur les carences des entreprises françaises face au développement du E-commerce, de l’adaptation du commerce 2 puis 3.0. Mais aussi à leur visibilité web et ventilation sur les réseaux sociaux.
Cela étant, les bénéfices issus de la transformation digitale des PME sont largement reconnus. Et de nombreuses études ont démontré que les petites et moyennes entreprises les plus matures en termes d’initiatives digitales présentent également de plus forts taux de croissance par rapport à leurs concurrentes moins avancées (1) .
Et c’est pourquoi, le gouvernement lance un grand plan d’action de la digitalisation des TPE & PME en France pour Janvier 2021.
Là-dessus, Bruno Le Maire a été très clair « L’État participera à développer les outils numériques des entreprises fermées durant le confinement de novembre 2020.
Aide digitalisation entreprise & PME : Une Visibilité pour tous
Les PME et ETI françaises initient seulement leur transition numérique. A noter que grands nombre de TPE et PME bénéficient d’une visibilité sur le web. Mais elles accusent malgré tout un retard sur les entreprises européennes en termes de digitalisation et d’évolution des outils digitaux.
Dans les circonstances actuelles, les PME françaises les plus petites accusent un retard d’autant plus important. La preuve c’est que les PME sont quatre fois moins susceptibles de réaliser des ventes en ligne que les grandes entreprises (11,5% des PME contre 47% des sociétés de plus de 249 employés). Et elles sont jusqu’à trois fois moins susceptibles d’intégrer des outils de productivité (11% des PME de 10 à 249 employés contre 36% des sociétés de plus de 249 employés).
Notons que les consommateurs français sont plus susceptibles d’utiliser les solutions digitales mises à leur disposition que les entreprises françaises. Lorsque 7 consommateurs sur 10 achètent et paient en ligne en France. Et en comparaison, seule une grande entreprise sur deux et une PME sur huit font usage de solutions de vente en ligne. (2)
PME Digitalisation : récupérer le retard sur les entreprises EU
Aider les TPE à créer leur site internet pour optimiser leur présence en ligne. D’après le Ministre un vrai travail est à faire pour accompagner les entreprises française dans ce long process.
Certes vous trouverez des tutos, un livre blanc sur le référencement gratuit ou encore sur la création de votre site web. Mais investir pour réussir devient un enjeu crucial pour répondre à ses clients et faire face à son marché.
Donc passez le Cap numérique. Et le gérant doit se faire accompagner dans sa transformation numérique par des professionnels. Et surtout restez dans votre corps de métier en vous faisant accompagner dans la mise en place de votre digitalisation. Voilà les propos de l’intervention du Ministre durant ce second confinement de Novembre 2020.
Ainsi, un chèque numérique va sortir pour la digitalisation des PME fermées par la pandémie
A ce sujet *, le ministre de l’économie a dit :
« un site internet vitrine moyen était autour de 1500€ HT et que l’état allait mettre en place des chèques de 500€ à partir de Janvier 2021 ».
A ce propos, pensez aussi :
- A la gestion de vos réseaux sociaux.
- Puis au pilotage de votre E-réputation.
- De la même manière, la maintenance de votre site reste la garantie d’un site web en bonne santé.
- Et aussi les outils numérique comme le compteur Facebook ou Instagram.
Alors vous cherchez à créer votre site web professionnel ?
Et si vous demandiez votre devis gratuit pour la création de votre site web ? Donc rien de plus simple !
Pour terminer l’amorce de votre digitalisation de votre entreprise, remplissez ce formulaire :
- Sources : RBSC, Aide digitalisation entreprise : L’aventure numérique, une chance pour la France, 2015; Commission européenne, Digital Single Market, 2016.
- Source : Rapport Deloitte 2018 – Digitalisation des PME : un enjeu pour l’économie française.
(*) Voir modalités d’obtention pour le crédit transition numérique et digitalisation PME sur le site du Ministère de l’économie et sur le site France Num.