La cybersécurité est un véritable enjeu avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Et cela peut impacter le système du cyberspace. Des mesures de prévention ont été proposées par l’ANSSI, l’acronyme de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Et ce, afin de pouvoir les mettre en place dans les entreprises européennes.
Cybersécurité : Le contexte
Cybersécurité s’accentue avec les guerres territoriales et économiques. Le fait que ces deux pays de l’est soient en position conflictuelle, peut engendrer des conséquences numériques internationales. Dont notamment, la multiplication de cyberattaques ce qui inquiète L’ANSSI. Étant sans limite, l’espace numérique peut effectivement inclure des entreprises françaises. L’ANSSI prend les choses en main, sans panique, en soumettant par anticipation son plan d’action en cas d’attaques, dans l’intention de limiter leurs dégâts.
Les 4 précautions préventives prioritaires :
Un dossier au nom de “Mesures cyber préventives prioritaires – tensions internationales actuelles” a été publié. Et ce dernier est centré sur les 4 mesures prioritaires suivantes mises en place :
- à commencer par le renforcement des authentifications sur les systèmes d’informations.
Généralement on observe une tendance à la double vérification (Email et SMS). - Mais aussi un développement du contrôle de sécurité via des systèmes de protection des données en temps réel.
- Puis des processus de mise en œuvre pour les données et les applications périlleuses à sauvegarder en étant hors-ligne uniquement.
- Enfin, définir une nomenclature et une liste ordonnée des services numériques critiques afin de contenir les fuites de données.
Cybersécurité : Quels sont les risques ?
On ne pourra pas énumérer ici l’ensemble des risques qui pèsent sur vos informations sensibles… Mais on va reprendre les faits d’actualités et les faits divers sur la sécurité informatique de ces dernières années.
- D’abord, un simple Hôpital de l’hexagone, avec un système informatique à faible niveau de protection qui voit son site internet piraté. Finalité : vol des données des patients, paralysie totale du système interne dans l’attente d’un versement d’une rançon – France – Juillet 2022.
- Après, une petite commune de la Drôme, qui via un logiciel malveillant entrant par le système de mail, aspire le site internet de la commune. Et ce, toujours sous demande de rançon par les hackers. France – Mai 2022.
- Concernant l’international, vous avez certainement dû entendre parler de la fameuse Start Up Israélienne avec son programme Pégasus. En effet, cette dernière proposait une application d’espionnage de haut vol, courant 2021. Sur ce cas, il s’est révélé qu’elle a participé à l’espionnage de chefs d’états de grandes nations mais aussi de chefs d’entreprises de multinationales, dans le but de soutirer des données confidentielles.
- Il faut bien se dire que les grandes enseignes comme Ebay, Amazon, UPS (et bien d’autres) ne sont pas du tout à l’abri. Depuis 2020, on entend régulièrement parler de failles dans la sécurité des données. Malgré les solutions de sécurité, ces marques ont vu le vol de leur fichier clients avec coordonnées et carte bancaire. Ce qui, les obligent à communiquer sur le dit vol et informer les clients concernés afin de prendre les mesures nécessaires.
- Tout dernièrement, une cyber attaque sur le centre hospitalier de Corbeil Essonnes avec la divulgation de données sensibles des patients du C.H.U. En effet, les hackers, du groupe LockBit 3.0, réclamaient près de 10 millions d’euros, info BFM TV.
Mon site web est-il sécurisé ?
Voilà une vraie bonne question !
En effet, la cyber sécurité est axée sur plusieurs plans :
- Dans un premier temps, bien évidemment sur votre hébergement web et serveur pour parer aux diverses attaques.
- Mais aussi, via votre CMS (Content Management System) directement.
Pour cela, nos experts en cybersécurité pourront vous préconiser l’ajout d’un certain nombre d’extensions et de modules pour sécuriser votre système de back office.
La cyber sécurité doit être abordée sur l’ensemble des axes de votre visibilité.
Donc cela revient à dire que sécuriser votre serveur et votre hébergement n’est pas optimal si de l’autre côté vous ne verrouillez pas les accès et la sécurité du CMS de votre back office.
Un audit approfondi de votre sécurité, peut être nécessaire pour définir les préconisations sur les mesures à adopter pour votre site et vos divers outils en ligne.
Demandez conseil à nos consultants cybersécurité
Vous l’aurez compris à travers les exemples donnés dans cet article, la cybersécurité se pilote régulièrement après la définition d’un plan de cyber sécurité propre à votre entité et vos données personnelles.
Notre agence est spécialisée en cybersécurité et peut vous accompagner dans les recommandations à mettre en œuvre pour éviter les piratages et la cybercriminalité.
Remplissez le formulaire ci dessous pour que notre expert en cybersécurité prenne contact avec vous dans les meilleurs délais :
A lire en complément sur la cybersécurité
Comment l’intelligence artificielle s’invite dans le marketing direct et les campagnes emailing ? Savez vous que cette technologie vous permet de meilleure performance ? Lire l’article…
Puis toujours dans la cybersécurité : Comment bien choisir son hébergement web ? Optez pour un forfait par une entreprise en cybersécurité pour une infogérance H24 de votre système. Je découvre …
Un autre aspect la cyber criminalité avec la thématique : Que faire d’un contenu illicite ? Quels actions à entreprendre ? Vous vous devez d’agir pour votre e-réputation ! Lire l’article…